PHP… Qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?
PHP est un language de développement les plus populaires sur le Web depuis de nombreuses années. Près de 80% des sites web utilisent PHP. Il joue un rôle majeur en ce qui concerne WordPress et son écosystème, l’ensemble du CMS est construit sur PHP. Chaque version de PHP est généralement prise en charge plusieurs années après sa publication …. jusqu’à ce qu’une nouvelle version majeure viennent y mettre fin. Par conséquent, la version précédente devient obsolète et n’est plus sécurisée par la communauté.
3 bonnes raisons de mettre à jour la version PHP de votre serveur d’hébergement pour WordPress ?
- NE LAISSEZ PAS LA PORTE OUVERTE AU PIRATAGE
Une version obsolète de PHP fait courir de graves risques à votre installation WordPress. Elle vous expose au risque d’éventuelles failles de sécurité non corrigées et comme elle n’est plus maintenue à jour, elles ne seront jamais corrigées, c’est un peu comme laisser toujours une porte ouverte chez soi, même en cas d’absence. - CONSERVER UN SITE FONCTIONNEL ET STABLE
Votre site WordPress est composé de plugins et de thèmes, créés par des développeurs qui ne peuvent pas toujours assurer le support de leur développement pour les nouvelles versions de WordPress. Les mises à jour de sécurité ne sont alors plus proposées . Les choses finiront donc par casser lorsque vous utilisez d’anciennes versions PHP ! - CONSERVER UN SITE ÉVOLUTIF ET PERFORMANT
Utiliser une version récente de PHP assure la compatibilité de votre installation avec les dernières mises à jours sécuritaires de vos plugins et thèmes. En revanche au fil des évolutions, une version obsolète limitera ou mettra fin à certaines fonctionnalités de votre site. De pus, les nouvelles version de PHP apportent un gain en terme de vitesse d’exécution et de chargement assez conséquent (PHP 7 permet au système d’exécuter deux fois plus de requêtes par seconde que PHP 5.6).
Questions fréquentes
- Suis-je obligé de faire cette mise a jour ?
Au vue des raisons citées ci-dessus, il est évident que nous ne pouvons que vous inciter à appliquer au plus vite cette mise à niveau de version. Mais concrètement rien ne vous y oblige, hormis le risque de ne plus être en conformité avec législation Européenne (RGPD) sur la sécurité des données récoltées sur votre site et d’en subir les sanctions. De plus, si vous êtes sous contrat de maintenance Graphik’up, celui ne sera pas reconduit. - Pourquoi mon contrat de maintenance avec Graphik’up ne prend pas en charge cette évolution ?
Soit parce que vous êtes sur un hébergement indépendant du prestataire de maintenance, soit car vous êtes sur un contrat standard ne prenant pas en charge ces mises à jour côté serveur. - Vais-je devoir faire cette mise à jour tous les 2 ou 3 ans ?
Non bien entendu… La précédente version de PHP (la 5.X) a été supportée pendant 14 ans, et la dernière en date, la 5.6 est arrivée en fin de vie le 31 décembre 2018. La version 7.X et sa suivante 8.x ont de nombreuses années devant elles. - Changer de version PHP peut-il casser mon thème ou mon site ?
Il se peut que le thème ou certaines extensions que vous utilisez ne soient pas compatibles avec la dernière version de PHP, alors votre site risque de ne plus être identique, de perdre ses fonctionnalités voir de ne plus être administrable, si tel est le cas. Mais pas d’inquiétude, car il est aisé de faire machine arrière avec PHP et retrouver ainsi votre site tel qu’il était avant. Cependant la version PHP demeurera obsolète.