Un site web pour le Royaume des Fleurs – Résidence artistique
Lieu d’art de tous les possibles, de résidences de recherche, de croisements de toutes les esthétiques, de transmission de toutes formes artistiques et culturelles, pour les professionnels, les amateurs, adultes et enfants.
Compagnie Kazyadance
La compagnie Kazyadance, dirigée par Djodjo Kazadi est un espace de recherche et de création articulé autour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Au coeur de ce dispositif, le corps et l’objet servent de points d’ancrage à un regard sur l’humain dans son rapport à l’environnement social et culturel. Les projets s’appuient sur la notion de mémoire, individuelle et collective, sur ses résonances avec l’époque contemporaine. Ces questionnements tournent autour de la place ou condition du sujet parlant pris dans des enjeux quotidiens ou historiques, environnementaux ou sensitif, qui parfois lui échappent. La mémoire inconsciente du corps, l’interprétation de ce qui est perçu, l’invisible ou le flou sont autant de pistes balisant ce cheminement.
Créée en 2005 à Kinshasa, la compagnie Kazyadance s’installe en région parisienne en 2009, à Montreuil et ensuite à Malakoff. Depuis 2015, elle s’est établie à Mayotte où elle puise et développe ses créations. Depuis 2019, la Cie Kazaydance est conventionnée par le ministère de la culture. Engagée dans une démarche de professionnalisation des écritures chorégraphiques et de visibilité des œuvres singulières émergentes de Mayotte, la Cie Kazyadance accompagne les travaux de recherche des jeunes créateurs qui ont suivi le cycle de 3 ans du programme de laboratoire artistique.